Applications

Depuis plus d’un siècle, la société AMPCO METAL est pionnière dans la fabrication et la production d’alliages de cuivre présents dans les industries du monde entier.

Applications

Moulage sous pression

Le moulage sous pression est un procédé de coulée des métaux dans lequel le métal en fusion est injecté dans un moule sous haute pression et se solidifie ensuite pour prendre la forme souhaitée. Processus de fabrication très efficace et précis, le moulage sous pression permet de produire des formes complexes avec des tolérances serrées avec d’excellents états de surface. Il est couramment utilisé pour produire des pièces automobiles, des composants électroniques et d’autres produits industriels en grande quantité.

Avantages du moulage sous pression

Ce n’est pas pour rien que le moulage sous pression fait partie intégrante de la production de tant d’industries différentes, car il offre plusieurs avantages par rapport à d’autres processus de fabrication. Voici quelques-uns de ces avantages:

  • Efficacité élevéecar le moulage sous pression permet de produire des pièces avec des tolérances serrées et des exigences minimales en matière de post-traitement. Le processus peut également être automatisé, ce qui permet de produire des volumes importants.
  • Polyvalence, car il peut produire des pièces de tailles, de formes et de complexités différentes.
  • La constance, car la production automatisée en grande série permet d’obtenir des résultats constants et reproductibles. Il s’agit donc d’un processus idéal pour la production de grandes quantités de pièces devant répondre à des spécifications strictes.
  • Flexibilité de conception, car il peut produire des pièces aux géométries complexes et aux caractéristiques compliquées.

Ces avantages contribuent à rendre le processus relativement peu coûteux, car il nécessite un post-traitement minimal et peut être automatisé pour une efficacité maximale.

Moules de coulée sous pression

Pour résister aux pressions et aux températures élevées du processus, le moulage sous pression nécessite des équipements spécialisés tels qu’une machine de moulage sous pression, un four, un système de refroidissement et, enfin, un équipement d’ébarbage et de finition pour enlever l’excès de matière et améliorer l’état de surface. Toutefois, l’équipement le plus important est sans aucun doute le moule lui-même.

Le moule est l’outil qui permet de donner au métal fondu la forme souhaitée. Il se compose généralement de deux moitiés usinées pour former la forme de la pièce. Comme il s’agit d’un élément essentiel du processus de moulage sous pression, il doit être conçu avec soin pour résister à la pression et à la température élevées du processus.

La conception et la fabrication de moules de coulée sous pression nécessitent des connaissances et une expertise spécialisées dans la fabrication d’outils et de matrices, la métallurgie et l’ingénierie. La qualité du moule peut avoir un impact significatif sur la qualité, la régularité et l’efficacité du processus de moulage sous pression, ainsi que sur le coût global de la production. Par conséquent, la sélection du bon matériau de moule est essentielle à la réussite du processus de moulage sous pression. Les alliages de cuivre à haute conductivité constituent un matériau idéal pour les moules de coulée sous pression par gravité.

L’utilisation d’alliages à haute teneur en cuivre dans le moulage sous pression

Les alliages à haute teneur en cuivre, tels que l’AMPCOLOY® 940 et l’AMPCOLOY® 95, sont les matériaux de choix pour la fabrication des moules de coulée sous pression. Comme nous l’avons déjà mentionné, le processus de moulage sous pression implique des températures et des pressions élevées. Ces alliages à haute teneur en cuivre offrent une excellente conductivité thermique, ce qui permet d’éviter que le moule ne se déforme ou ne se fissure sous l’effet de la contrainte thermique. De plus, ces alliages présentent une résistance élevée à l’usure, ce qui les rend idéaux pour les applications de moulage sous pression à grandes séries où les moules sont soumis à une utilisation fréquente. D’autres raisons importantes expliquent pourquoi l’AMPCOLOY® 940 et l’AMPCOLOY® 95 sont les alliages parfaits pour les moules de coulée sous pression:

  • Résistance à la corrosion : Outre leur résistance à l’usure et leur conductivité thermique élevée, ces alliages à forte teneur en cuivre sont très résistants à la corrosion, ce qui les rend idéaux pour une utilisation dans des environnements où le moule peut être exposé à l’humidité ou à d’autres substances corrosives.
  • Usinabilité : AMPCOLOY® 940 et AMPCOLOY® 95 sont relativement faciles à usiner et peuvent être usinés avec des tolérances serrées, ce qui permet la fabrication de moules de coulée sous pression complexes.
  • Rentabilité : Même si ces alliages à haute teneur en cuivre peuvent être plus chers que d’autres matériaux, leur durabilité, et leur résistance à l’usure et à la corrosion les rendent souvent plus rentables au fil du temps. La longue durée de vie des alliages peut compenser leurs coûts initiaux plus élevés en réduisant la nécessité d’un remplacement ou d’une maintenance.
  • Sécurité accrue : Ces alliages à haute teneur en cuivre, en particulier ceux comme l’AMPCOLOY® 95 qui contient du béryllium, présentent des propriétés supérieures de résistance aux étincelles. Cela renforce la sécurité dans les environnements dangereux où l’inflammation de matériaux inflammables ou explosifs peut être un problème.

Notre solution pour vos besoins en outillage de moulage sous pression

En tant que partenaire intégré qui comprend les besoins spécifiques des applications, AMPCO METAL produit une gamme complète d’alliages performants pour l’industrie de l’outillage de moulage sous pression qui garantissent la répétabilité et la fiabilité.

Notre technologie brevetée MICROCAST® confère à notre métal une microstructure plus affinée qui, associée à la dureté et à la conductivité thermique élevées de nos alliages, améliore la résistance à l’usure pour une durée de vie et des performances maximales.

Nous produisons des moules qui sont usinés avec précision sur nos centres d’usinage CNC internes afin de garantir la constance de la qualité de l’alliage. Ces moules sont particulièrement bien adaptés au moulage sous pression des métaux non ferreux et aux pistons d’injection pour l’industrie du moulage sous pression de l’aluminium. Nous utilisons des alliages fondus et coulés en interne tels que l’AMPCOLOY® 88, l’AMPCOLOY® 95 et l’AMPCOLOY® 940. Ces alliages sont idéaux pour les moules et la production de robinets en laiton, de mélangeurs et autres composants.

Téléchargement de documents

Application des alliages spéciaux AMPCO®
Télécharger

Laissez-nous vous aider à trouver le meilleur.

Contactez AMPCO METAL dès aujourd'hui afin que nous puissions concevoir une solution qui fonctionne pour vous.

Nous contacter