Formage des Métaux
L’industrie du formage des métaux est plus qu’une simple industrie : le formage de tôle joue un rôle majeur dans la fabrication moderne ! Chaque année, des centaines de millions de tonnes de métal sont traitées par formage. C’est pourquoi l’industrie du formage des métaux représente 15 à 20% du PIB des pays industrialisés.
Avec une telle somme d’argent impliquée, les ingénieurs du monde entier cherchent des moyens de maintenir les coûts de production aussi bas que possible. Une façon d’atteindre cet objectif ambitieux est de se concentrer sur les matériaux dont sont faits les outils de production. Les alliages en bronze d’aluminium peuvent réduire les coûts pour l’industrie du formage et augmenter la productivité jusqu’à 30%.
AMPCO METAL sait très bien à quel point les alliages de bronze d’aluminium sont utiles dans l’industrie du formage des métaux. C’est pourquoi elle se consacre à produire les meilleurs alliages pour toutes les industries concernées. AMPCO METAL fournit des alliages de haute technologie pour les applications les plus exigeantes d’aujourd’hui, notamment des alliages de bronze d’aluminium hautes performances pour le pressage, le pliage, l’emboutissage profond, le laminage et d’autres opérations.
Quels sont les procédés de formage des métaux ?
En matière de formage de tôle, il existe de nombreux procédés de fabrication, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, et chacun adaptés à certaines applications. Ces techniques de formage sont :
Emboutissage profond
L’emboutissage profond est le procédé de formage des métaux le plus largement utilisé. Il permet la transformation d’une feuille de métal plane en une forme finale profonde et souvent complexe. Pour une qualité du produit final optimale, le choix de la matière des outils est primordial. Les outils en fonte ont de bonnes propriétés de glissement, mais le taux d’usure est trop élevé. Les outils en acier trempé ont des durées de vie satisfaisantes. Mais ont tendance à coller, adhérer sur la pièce à emboutir.
C’est pourquoi AMPCO METAL suggère d’utiliser des alliages de bronze d’aluminium pour les outils d’emboutissage profond tels que les matrices d’emboutissage ou les serre-flans. Comparés à l’acier, aux alliages de bronze commerciaux et aux matériaux revêtus, les bronzes d’aluminium offrent une plus grande dureté et de meilleures propriétés de glissement, ce qui entraîne évidemment moins de frottement, pas de grippage et une usure globale inférieure.
Cintrage de tubes
Le cintrage de tubes implique tous les processus de formage des métaux utilisé pour former des tubes. En règle générale, il existe deux types de techniques de cintrage de tubes: Les procédures de cintrage liées à la forme, donc à la géométrie des outillages et celle de forme libre, comme l’hydroformage. La plupart des entreprises utilisent des processus liés à la forme tels que le pliage par compression, par presse, par enroulement.
Ils conviennent mieux à la production de masse. Plusieurs outils sont utilisés dans ce dernier processus. Entre autres, les mandrins et efface-plis. Ces outils en bronze d’aluminium offrent ainsi de grands avantages tels que des propriétés de glissement améliorées, pas de grippage, pas de rayures ou de point de départ de corrosion.
Formage de tubes
Le processus le plus courant est le profilage par galets. Ce processus de formage plie une bande de tôle en continu, par le passage à travers plusieurs paires de galets. Chaque paire de galets participe au formage jusqu’à l’obtention du profil désiré.
AMPCO METAL propose une large gamme de matériaux de qualité supérieure qui dépassent les exigences les plus élevées. Grâce à des caractéristiques de glissement et de résistance à la compression exceptionnelles, l’AMPCO® 25 offre de multiples avantages dans cette application. Particulièrement pour les galets de soudage, de formage et de calibration.
Autres procédés de formage des métaux
Il y a beaucoup plus de techniques de formage des métaux à couvrir, mais trop nombreuse pour être couvertes sur un seul site Web. C’est pourquoi, AMPCO METAL a crée un guide des matériaux pour chaque processus de formage. Il comprend le formage par étirage, emboutissage inversé, repoussage, le laminage et plus encore.
Quels ont les outils de formage des métaux courants ?
Il existe de nombreux outils différents pour le formage des métaux. Sachant qu’à une application spécifique correspond un outil spécifique, AMPCO METAL propose sa gamme d’alliages pour toutes ces différentes applications. Que ce soit comme outils d’emboutissage, galets de formage, de soudage ou de calibration, outils de cintrage de tubes comme les efface-plis et mandrins.
Pourquoi le bronze d’aluminium est le meilleur alliage pour les outils de formage des métaux ?
Les outils en bronze d’aluminium s’usent plus lentement et se cassent moins souvent. La raison est simple : Ces bronze d’aluminium combine une extrême dureté et une grande résistance à la compression. Si d’autres matériaux offrent aussi résistance et dureté, les bronzes d’aluminium combinent en plus des propriétés de glissement meilleures et une usure limitée.
Grâce à la technologie brevetée MICROCAST®, tous les alliages AMPCO® offrent une microstructure très homogène. Cette microstructure est un vrai atout pour tous les outils de formage décrits précédemment.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du bronze d’aluminium dans l’industrie du formage des métaux, vous pouvez télécharger notre article technique gratuit « Alliages d’aluminium bronze pour une qualité et une productivité supérieure dans l’industrie du formage de métaux. »