Applications

Depuis plus d’un siècle, la société AMPCO METAL est pionnière dans la fabrication et la production d’alliages de cuivre présents dans les industries du monde entier.

Applications

Cintrage de tubes

Le cintrage de tubes est un procédé de formage du métal utilisé pour former des tubes de manière permanente en les cintrant. Les tubes jouent un rôle majeur dans de nombreuses industries. Qu’il s’agisse des systèmes d’échappement dans l’industrie automobile, des rampes et mains-courantes, dans le secteur de l’ameublement, ou des conduites de service dans l’industrie maritimes : les tubes dans leur forme cintrée sont nettement plus utilisés que dans leur forme rectiligne.
Des outils spéciaux sont nécessaires pour assurer des cintrages même pour des tubes à haute résistance. Sachant que ces outils de cintrage de tubes exigent une qualité et une longévité de l’outil de production, AMPCO METAL a mis au point les AMPCO® 18, AMPCO® 18.23, AMPCO® 21, AMPCO® 22, et AMPCO® M4.

Spécialement conçus pour le cintrage des tubes d’échappement en acier inoxydable et en titane, ces alliages techniques sont capables, d’obtenir des tolérances de circularité plus étroites et d’offrir une efficacité accrue pour tous ces produits. Lisez notre documentation technique gratuite pour découvrir les avantages des alliages de cuivre dans le cintrage des tubes.

Comment cintrer un tube ?

Il existe diverses technique de cintrage des tubes. Les techniques les plus utilisées comprennent le cintrage par emboutissage, le cintrage par compression, et le cintrage par galets.

  • Cintrage par enroulement

    C’est le procédé de cintrage de tubes le plus répandu et le plus populaire. Il offre la plus haute précision et fait appel à une cintreuse rotative par enroulement, qui cintre le tube grâce à une série d’outillage, préservant de la sorte un rayon d’axe constant. Plusieurs outils de cintrage de tubes sont impliqués dans ce procédé.

Bien que le cintrage de tubes puisse sembler simple, il impose quelques défis à relever. Pour vous aider à résoudre les problèmes liés au cintrage de tubes, nous avons dressé une liste des erreurs les plus courantes en matière de cintrage de tubes, nous avons également intégré quelques conseils pour y remédier.

Outils de cintrage de tubes

Lorsque l’on aborde les outils de cintrage de tubes, il convient de penser à de nombreux éléments. La liste suivante n’est en aucun cas exhaustive, mais elle vous donne un bref aperçu des outils les plus courants pour réaliser un cintrage.

  • Mandrins de cintrage de tubes

    Les mandrins sont utilisés pour offrir un support interne au tube durant le cintrage, atténuant ainsi les défauts tels que le plissage ou l’aplatissage.

    • Mandrin à pas standard
      Mandrin le plus fréquemment utilisé et le plus flexible. Il offre un large éventail de caractéristiques de cintrage.
    • Mandrin à pas serré
      Pour les tubes à parois minces et à faible rayon de courbure, on utilise le mandrin à pas serré.
    • Mandrin à pas ultra serré
      Pour les tubes à parois très fines et à très petit rayon de courbure, on utilise le mandrin à pas ultra serré.
    • Mandrin cuillère. (Forme ogive)
      Pour les tubes à paroi plus épaisses avec des rayons de courbures plus importants, le mandrin à forme d’ogive constitue votre meilleure option.
  • Moulages de cintrage de tubes

    Les moulages de cintrage de tubes remplissent un objectif simple : on les utilise pour simplifier le procédé de cintrage de tubes et pour aider à former le rayon de cintrage.

    Il existe différentes types de moulages :

    • Efface-plis
      Comme son nom l’indique, un efface-plis est utilisé pour empêcher le plissement de se produire sur le rayon intérieur du tube. Ce type d’outillage est principalement utilisé pour les tubes à parois relativement minces et à rayons de courbure faibles.
    • Matrice de cintrage
      La matrice de cintrage définit la courbure du cintrage. Le tube est enroulé autour du profil de la matrice de cintrage. Elle est également utile pour en outre éviter l’aplatissage du tube.
    • Matrice de serrage
      La matrice de serrage maintient le tube sur son diamètre extérieur et le serre sur le moulage de pliage, en appliquant une pression entre la partie de serrage de la matrice de cintrage et le tube. Cela assure que la matrice de cintrage et le tube soit fermement maintenus ensemble.

Le meilleur matériau pour les outils de cintrage de tubes.

Les alliages de cuivre tels que le bronze d’aluminium offrent des avantages intéressants pour les outils de cintrage de tubes. Les mandrins et les efface-plis en bronze d’aluminium permettent une mise en place facile, tout en maintenant un excellent état de surface, sans aucun grippage, sans aucune rayures, et sans aucun point de départ de corrosion. Ils offrent en outre des propriétés de glissements améliorées, ce qui se traduit en fin de compte par une réduction des coûts et un allongement de la durée de vie des composants.

AMPCO METAL a développé des alliages hautement adaptés à tous les types d’outils de cintrage de tubes. Pour obtenir des conseils et déterminer l’alliage et le produit qui répondent le mieux à vos besoins, téléchargez notre documentation technique intitulée “Avantages des alliages de cuivre pour le cintrage de tubes” ou contactez nos experts techniques.

Téléchargement de documents

Brochure sur le cintrage de tubes AMPCO®
Télécharger
Brochure sur le formage et l'outillage des métaux
Télécharger
Application des alliages spéciaux AMPCO®
Télécharger
AMPCO® Outils de cintrage et de formage de tubes
Télécharger

Laissez-nous vous aider à trouver le meilleur.

Contactez AMPCO METAL dès aujourd'hui afin que nous puissions concevoir une solution qui fonctionne pour vous.

Nous contacter